Sur le sentier – Synopsis

Synopsis

Paul a 60 ans. Voilà bien longtemps qu’il n’était pas revenu marcher sur son sentier breton, sur les lieux de son enfance, du temps où avec Marie ils avaient fait le serment de ne jamais se séparer. Depuis l’été de leurs 15 ans, il ne l’a plus jamais revue, car la jeune fille a dû suivre ses parents en Inde et a ensuite disparu pour toujours.

Paul connaît toujours chaque recoin du sentier, il se souvient de chaque rocher comme celui à la silhouette d’oiseau. Chaque pas l’entraîne un peu plus dans ce passé si prégnant en lui, jusqu’à voir ces deux enfants dont il était.

Et chaque jour, sa déambulation le conduit un peu plus profondément dans les visions de son passé. Il a même l’impression que son double enfant le poursuit sans relâche, tel un fantôme. Et il y a bel et bien un fantôme qui le traque dès que la nuit tombe.

Lors de son cheminement, il aperçoit sur une plage dans le lointain la silhouette d’une femme. Il devient obsédé par sa présence, toujours guidé par l’adolescent qui est en lui et après lui.

Il est alors aidé dans sa quête par un ami d’enfance, Thomas qui, lui aussi, a bien connu la jeune fille. Mais Paul, qui s’est réfugié toute sa vie dans l’astrophysique, il en a même fait son métier, ne semble plus appartenir au même monde que Thomas. Celui-ci, doté d’une certaine joie de vivre, tente alors de le ramener dans le réel et le persuade de rencontrer la femme du sentier.

Paul mène alors une véritable enquête pour savoir qui est cette femme d’autant que tout dans son attitude évoque des points communs avec Marie. Il l’épie, l’espionne, la suit, parfois de manière très maladroite, voire burlesque jusqu’à pouvoir l’approcher enfin. Elle s’appelle bien Marie, elle aussi, et Paul ne peut s’empêcher de continuer à voir en elle son amie de jeunesse.

Ils se rencontrent autour d’un dîner où Paul tente d’en savoir plus sur elle. Mais à partir d’un détail évident, il se rend compte que ce n’est pas Marie. Cette femme est très séduisante et il se sent désarçonné par son naturel et son charme. Le véritable enjeu pour Paul est alors d’accepter cette nouvelle venue dans son univers. Pourra-t-il vivre cette relation et s’arracher à son passé toujours si puissant en lui ?