Sur le sentier personnages

Cinq personnages et un lieu unique

Paul

Il a 60 ans. C’est à travers lui que se crée toute cette histoire, par son périple présent et son passé, ses souvenirs et ses obsessions. Ses visions et de manière générale tout son imaginaire se mêlent au même temps présent. On apprend qu’il était professeur de lettres et qu’il entretient toujours un rapport très étroit avec la littérature. Mais ce personnage évolue dans l’épaisseur d’un mystère qui prend sa source dans le lien qui l’unissait à Marie. C’est aussi un personnage qui nous touche par sa maladresse quelque peu burlesque, dans sa manière un peu raide de bouger, mais aussi par les situations cocasses qu’il invente et dans lesquelles il se retrouve parfois malgré lui.

Paul et Marie adolescents

Ils ont tous deux 15 ans. On les découvre dans différentes situations du passé, que ce soit des flash-back ou des apparitions dans le temps présent. Ils sont tous les deux dans la légèreté de leur âge, passant de leurs jeux enfantins à des discussions sur les thèmes de l’époque, comme le féminisme. On sent qu’ils se connaissent depuis leur petite enfance.

La femme

Elle a sensiblement le même âge que Paul. Elle incarne la vie même, le désir, l’espoir et l’avenir. Alors que Paul est tourné irrésistiblement vers son passé, elle l’entraine malgré lui dans le temps présent. Elle un charme naturel, une forme de spontanéité qui séduit Paul et le déstabilise en même temps. Elle aussi est professeure de lettres mais au contraire de Paul, son passé semble beaucoup moins opaque.

Thomas

Il est l’ami d’enfance de Paul. Il permet un ancrage dans la vérité de ce qui a été vécu puisqu’il a très bien connu la jeune Marie. Il tente lui aussi de ramener Paul dans l’existence réelle et dans le temps présent.

Le sentier

Le sentier, aux multiples décors et que j’apparente à un personnage. Il représente la frontière entre deux mondes que tout oppose, la terre et la mer. De la même manière, Paul est lui aussi partagé entre deux états, son désir bien terrestre de vivre et son sens de l’absolu lié à la mer. Mais le sentier révèle aussi l’harmonie et l’équilibre entre deux extrêmes. C’est un chemin magnifique serpentant le long de la côte, tantôt calme et bucolique, tantôt escarpé et dangereux, symbole de nos destinées. Il représente le chemin de vie de Paul avec tous ses paradoxes.