TATAU, le renouveau du tatouage

En Polynésie Française, le tatouage, dans sa pratique ancestrale, avait presque disparu car les missionnaires avaient fait interdire toute forme de culture et de croyance paganistes.

Son renouveau a débuté il y a environ une vingtaine d’années, insufflé par Tavana Salmon qui a voulu garder en mémoire cet aspect de la culture polynésienne. Mais pourquoi le tatouage intéresse-t-il autant les nouvelles générations ? Qu’est-ce qui est aujourd’hui à l’origine du désir profond d’inscrire sur son corps et de manière définitive des dessins aux résonances symboliques ? L’essor actuel du tatouage est considérable, un véritable mouvement émerge, particulièrement en Polynésie certes mais également sur la planète entière, car il s’agit avant tout, dans cette démarche, de comprendre et de renouer avec son passé culturel. Le tatouage est donc devenu à présent une sorte d’acte de résistance à une certaine uniformisation liée à la mondialisation.
Ce film montre également combien le tatouage est aussi une aventure individuelle dans laquelle la volonté, plus ou moins consciente de graver des motifs sur son corps, apparaît comme quelque chose d’unique et de révélateur de son identité profonde.
Comme le dit l’un des tatoués :  » C’est quand la peau parle, on n’a plus besoin
de mots ». Pour Taniera, tatoueur et sculpteur, un tatouage n’est pas seulement
pour la vie, il modifie aussi la vie de celui qui le porte.

Écrit, filmé et réalisé par Gérard Jumel
Sur une idée de Bruno Calle
Montage Nicolas Audouze
Mixage Jean-Marie Humbert
En coproduction avec RFO
Avec la participation d’Odyssée
et du Centre National de la Cinématographie
Durée 27′
Année de production 2007

Avec

Extraits du film


Film en entier
avec code d’accès
DVD et fichier en vente