L’œil du guarana

Depuis des siècles, au coeur de l’Amazonie,
les Indiens Satéré-Mawé cultivent le guarana qu’ils considèrent comme une plante sacrée. Par le prisme de leur histoire, leur combat rejoint le nôtre.

Aujourd’hui, ce qu’il est convenu d’appeler  » energy drink « comme Dark Dog, Red Bull ou Burn, est devenu un phénomène mondial. Les multinationales agro-alimentaires investissent massivement sur ces nouvelles boissons tourné vers les nouvelles générations. Leurs slogans publicitaires  :
« Faites la fête jusqu’au bout de la nuit ! ».
Elles les présentent comme des produits miraculeux car dopants. Leur ingrédient de base est le guarana, une plante native d’Amazonie, très riche en caféine.
Derrière la commercialisation de ces boissons avance la mondialisation qui oppose deux attitudes et donc deux visions possibles pour notre avenir : celle d’un commerce équitable lié à une agriculture raisonnée et celle de la grande industrie agro-alimentaire qui inonde aujourd’hui la planète avec ces nouvelles boissons.
Les Indiens Satéré-Mawé sont, à l’heure actuelle, les dépositaires exclusifs de la banque génétique originelle du guarana. Avec l’aide de structures de commerce équitable, ils sont devenus les derniers résistants irréductibles à l’encerclement par les multinationales.

Écrit et réalisé par José Huerta
Produit par Gérard Jumel
Mixage Vincent Bordelais
Commentaire dit par Marc Brunet
En coproduction avec Le Mans Télévision
Avec la participation de Ushuaïa TV
Centre National de la Cinématographie
En partenariat avec Artisans du Monde
Format HD
Durée 52′
Année de production  2009

Les intervenants 

Extraits du film


Le film en entier
avec code d’accèsDVD ou fichier en vente