L’invitation au château

Ce film est une invitation par des châtelains non conventionnels, Philippe et Nicky de Varreux, qui ont acheté un château à un âge où d’autres prennent leur retraite.

Leur vie de château est abordée ici à la fois dans sa dimension concrète, comment ils y vivent, et aussi dans son aspect subjectif, ce qui attire dans ce lieu et ce qui émane de ces vieilles pierres au point de leur consacrer sa vie. Devant toutes les difficultés que ce couple a pu rencontrer, il s’agit là d’un véritable choix de vie à contre courant de la pensée dominante. Car être châtelain aujourd’hui suppose de se confronter à plusieurs paradoxes.
Comment faire face aux contraintes actuelles tout en préservant
un style de vie a priori inadapté ?
Comment continuer à cultiver le beau, le gratuit, dans un monde
où la productivité est reine en toute activité ?
Là où leurs aïeux bénéficiaient de ribambelles de serviteurs, les  » de Varreux » font tout eux-mêmes. Et pour pouvoir entretenir leur domaine, ils ont eu l’idée d’organiser des mariages, se pliant souvent en quatre pour satisfaire les désirs les plus fous de « roturiers » en mal de grandeur. Sont alors abordés de manière plus large les rapports ambigus que les Français entretiennent avec leur Histoire.

Un film écrit et réalisé par Gérard Jumel
Image Isabelle Fermon
Son Renaud Martin
Montage Gérard Jumel
Mixage Jean-Marc Schick
En coproduction avec TV 10 Angers
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie
Durée 69′
Année de production 2003

Avec Philippe et Nicky de Varreux

 

 

 

 

Extraits du film


Le film en entier
avec code d’accès

DVD et fichier en vente