Bienvenue au paradis

Aujourd’hui en Occident, dire « Je pars à Tahiti » provoque des visions de rêve. Ces îles tropicales ne sont pas ordinaires, elles restent chargées d’un imaginaire florissant.

Le récit qu’en firent les découvreurs du 18ème siècle, nous affecte encore profondément. En même temps qu’un témoignage ethnographique, le récit tahitien créa dans l’esprit occidental une contrée idéalisée. Il suscita un engouement étonnant qui modifia notre regard sur le monde à travers le mythe du bon sauvage. Mais à l’heure actuelle, partagés entre tutelle française et indépendance, entre traditions et modernisme, les Polynésiens sont face à de nouvelles interrogations. L’une d’entre elle est liée à l’économie du tourisme, révélant sans doute plus que d’autres certaines contradictions. Pour découvrir ce pays de la mer enfermé par l’Occident dans un cocon d’imaginaire, ce documentaire propose de partir en croisière en compagnie d’un couple, Bruno et Catherine.
Depuis 4 ans, ils forment tous deux l’équipage d’un catamaran à voile pouvant embarquer 8 passagers, Comme leurs illustres prédécesseurs, de Cook à Gauguin en passant par Stevenson, ils ont été attirés ici par une expérience de vie différente, voire opposée à la nôtre, occidentale. Ce couple de grands voyageurs nous guide donc, en médiateur, entre les touristes venus chercher un coin de paradis et la population des îles qui, en général, ne leur laisse qu’entrevoir qui elle est véritablement. Cette croisière aux îles Sous le Vent, entre Bora Bora, Tahaa, Raiatea et Huahiné, est racontée à la manière d’un carnet de voyage où chaque étape est l’occasion d’une réflexion sur le tourisme et ses avatars.

Écrit, produit et réalisé par Gérard Jumel
Co-écrit avec Bruno Calle
Montage Gérard Jumel, Nicolas Audouze
Mixage Jean-Marc Schick
En coproduction avec Images Plus
Avec la participation de RFO
Odyssée
Le Centre National de la Cinématographie
Durée 58’47 »
Année de production 2007
Avec
Bruno Calle et Catherine Delorme
et en cliquant sur l’image

 

Extraits du film


Le film en entier
(avec code d’accès)DVD ou fichier en vente